Que faites-vous de votre énergie ?

unrecognizable woman demonstrating light bulb in hands
Photo by Anete Lusina on Pexels.com

Pour la grande majorité d’entre nous, la rentrée est derrière nous et il est opportun de se poser la question suivante : qu’est-ce qui me donne de l’énergie au réveil ? Pourquoi est-ce que je me lève ?

Je vous propose de vous poser un moment sur cette question de prise de hauteur afin d’interroger vos leviers de motivation au travail.

Pour celles et ceux qui ont vécu un coaching avec moi, vous savez l’importance de l’écoute de nos énergies et de la permission à se donner de se questionner sur ce qui les active et, au contraire, les épuise .

Comme le quadrant de la dynamique des énergies nous le rappelle, une énergie peut être positive ou négative, basse ou haute.

Une énergie positive et haute est celle que nous recherchons toutes et tous, c’est celle de l’enthousiasme, de l’engouement pour les choses et la satisfaction de les faire, c’est aussi celle du plaisir de la partager autour de soi.

Mais, elle ne peut durer indéfiniment car elle est dépensière en ressources : échanger, vivre à fond, relever des défis, rester en confiance est fatigant à la longue.

L’injonction de rester en permanence dans cette énergie haute est un leurre et n’est pas bienveillante pour soi car elle oblige à s’éloigner de soi et ce que l’on ressent au fond.

Si bien que veiller à son écologie interne est, avant tout, de savoir, de temps en temps, adopter un bas niveau d’énergie qui reste positif.

C’est le temps de relaxation, de l’écoute de soi et de ses émotions. 

Une sorte de feedback positif avec soi-même pour déposer ce qui doit l’être et se désencombrer du superflu et de ce qui n’a plus besoin de rester (remords, regrets, freins, jugements, peurs etc).

C’est aussi le temps où vous pouvez vous demandez ce qui vous prend tant d’énergie au quotidien, ce qui est le plus énergivore pour vous, et de vous demandez pourquoi.

Cet état est celui de la préservation de soi et du retour à son dialogue intérieur après des épisodes de bas ou haut niveau d’énergie négative (déprime ou colère).

Donc 3 idées à retenir de ce quadrant :

 🗨un bas niveau d’énergie n’est pas forcément accompagné d’une négativité.

🗨 un haut niveau d’énergie positif n’est pas tenable sur le long terme

🗨 il est nécessaire d’accepter son bas ou haut niveau d’énergie négatif en 1/ en comprenant la raison, 2/ en décidant de passer en douceur au quadrant de la prise de recul et du calme avant même de vouloir remonter à l’énergie positive coûte que coûte.

Pour finir, je vous laisse continuer cette réflexion avec un article de mon blog qui vous donne des pistes pour recharger vos batteries après – mais aussi pourquoi pas pendant – une journée de travail : https://emotions-et-solutions.fr/recharger-ses-batteries-apres-une-journee-de-travail/

😁
Si vous avez aimé l'article, pensez à le partager !

Merci pour votre commentaire !

%d blogueurs aiment cette page :