Une posture émotionnelle quotidienne

Une posture émotionnelle au travail
Il y a de ça dans ce que je vous propose 🙂 Un mélange d’effort et de plénitude !

Je vous propose d’explorer ensemble, chaque jour, une pratique bien-être différente toujours reliée et applicable au travail dans un objectif de cultiver ses émotions au bureau et de rester connecté(e) à son monde intérieur. Ces postures pourront être empruntées à la pleine conscience ou bien à la psychologie positive, à l’intelligence émotionnelle ou encore aux règles du jeu d’improvisation théâtrale et à l’analyse transactionnelle. Ce sont des domaines que je connais bien, que je pratique moi-même, et qui n’ont pas toujours une place prépondérante dans la sphère professionnelle. C’est un tort tellement les liaisons sont multiples et les bienfaits immenses !

En réalité, les bénéfices personnels de ces postures peuvent être inattendus car, comme un sportif qui se met pour la 1ère fois à pratiquer une nouvelle discipline, vous allez ressentir les effets au fur-et-à-mesure. Au début, c’est vrai, ce sera peut-être un effort car nos habitudes sont solides et notre peur du changement bien présente, et puis, votre corps et votre esprit ancreront ces nouvelles postures au point d’en faire un usage naturel dans votre quotidien. Cet ancrage deviendra VOTRE posture que vous aurez personnalisée et colorée à votre image. Vous êtes prêt(e) pour l’aventure ?

Pour commencer, et pour que ce voyage dans le monde des émotions soit le plus agréable et signifiant pour vous, il me semble important que je me présente. On ne voyage pas avec quelqu’un qu’on ne connaît pas, n’est-ce pas ?

Je m’appelle Alessandra et j’ai 44 ans. Je suis plutôt fière d’où je viens et de ce que je suis devenue même si je considère que l’on est toujours en cours d’épanouissement et de réalisation de soi. C’est un chemin de vie.

J’ai à cœur, par le biais de ce blog, de vous transmettre tous les outils que j’ai explorés lors de ce chemin initiatique que je suis depuis des années. On a l’occasion de suivre de nombreuses formations durant une carrière professionnelle mais moins souvent le temps de toutes les assimiler. Leur contenu est dans le meilleur des cas précieusement classé mais rarement ressorti pour les besoins pratiques sur le terrain. Aussi, mon ambition est, par mes articles, d’être un vecteur de clarté et de simplicité en regroupant ce qui, selon moi, est essentiel à connaître et à appliquer sous le prisme de l’énergie des émotions.

Attention, la vocation de mon blog n’est pas d’apporter une vérité mais simplement et modestement de guider  l’action et de vous offrir des éclairages et un choix d’outils émotionnels.

L’accompagnement devient une évidence pour moi. En tant que manager d’équipes pendant 19 ans, j’ai senti très vite, malgré des études de droit qui ne me portaient pas à un usage de mes émotions au travail (c’est plutôt le contraire), que je m’alignais avec mes valeurs et que je (re)trouvais une cohérence intérieure en soutenant mes équipes et en les aidant à grandir au contact des actions à conduire chaque jour ensemble dans la cohésion et l’échange.

C’est ardemment ce que j’ai envie de partager avec vous partant du principe que, en tant que manager ou collaborateur, vous vivez les mêmes choses. Et je vois vraiment cela comme un parcours, une randonnée, avec des obstacles, des chemins plus calmes et ressourçants et un point d’arrivée qui n’est pas un point final mais une victoire de l’instant et une occasion d’être fier de soi et d’auto-gratitude pour la route traversée et les découvertes. Ce n’est pas une route solitaire mais une occasion de rencontres avec d’autres personnes elles-mêmes sur le chemin et qui peuvent nous apprendre sur nous. L’échange est constructif du reste à 360°.

On y va ? Le monde des émotions est à nous !

Cultiver nos émotions au jour le jour
Prêt(e) pour le voyage ?
Si vous avez aimé l'article, pensez à le partager !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire