Bilan professionnel individuel zoom sur 2 coachings-phares

Le coaching de transition de carrière

Plus qu’un bilan de compétences, un coaching de transition de carrière explore en profondeur votre situation professionnelle présente avec un regard porté non seulement sur votre itinéraire de vie pro mais aussi sur votre état futur désiré (qui se détermine au fil des RDV) en prenant comme terrain de réflexion votre présent et l’inconfort que vous ressentez.

C’est cet inconfort qui est le déclencheur de votre besoin de changement. Il est donc essentiel d’abord de l’accepter puis de le comprendre et de le transformer en une énergie d’action. Pas de changement sans inconfort préalable ! Ce sentiment n’est pas nécessairement violent mais il est plutôt insidieux et met en lumière, systématiquement, un besoin non satisfait qu’il devient urgent de déterminer.

Le coaching de transition de carrière que je vous propose est structuré en 9 RDV et permet de répondre à 3 questions unissant le cœur, la tête et le corps :

  • Qu’est-ce que je veux faire et pourquoi ? Phase d’introspection et de connaissance de soi, du fil rouge de sa vie à travers l’itinéraire de vie professionnelle, l’exploration de ses leviers de motivations et de ses valeurs fondatrices. Je suis habilitée à la passation du test MOTIVA, N°1 des tests d’exploration en profondeur de ses intérêts professionnels et ressorts motivationnels avec analyse des métiers qui vous correspondent (+ de 2500 métiers dans la banque de données et veille sur les métiers émergents, du futur).
  • Qu’est-ce que je peux faire et comment ? Phase relative à l’émergence de ses compétences propres transférables pouvant être mobilisées ou non dans un autre contexte professionnel. Construction du portefeuille de compétences. Une compétence peut être acquise sans que vous vouliez la mobiliser dans votre futur idéal d’où la sélection essentielle entre compétences transférables et mobilisables.
  • Qu’est-ce que je vais faire et quand ? Phase d’élaboration du projet professionnel et d’établissement des premières actions du plan de mise en mouvement vers l’objectif formalisé ensemble. Importance des enquêtes métier qui ouvrent le pas vers un ailleurs !

3 changements possibles :

je reste mais je remodèle mon poste (c’est le job crafting que nous réalisons à l’aide de l’outil de carte heuristique) – je change de poste tout en restant dans le même environnement professionnel (changement de type 2 que nous construisons pour amorcer la passation) – je change complètement d’activité et de cadre professionnel (c’est la transition voire la reconversion avec la visualisation des différentes marches pour la concrétiser)

Vous êtes prêt-e pour (re)devenir acteur-trice de votre vie professionnelle ? Alors contactez-moi ici ou sur ads@emotions-et-solutions.fr !

Vous voulez en savoir plus ? N’hésitez pas à me poser vos questions !

Le coaching managérial

Cet accompagnement est celui qu’il vous faut si vous êtes manager d’équipes ou de projets et que vous posez des questions sur votre rôle, votre place et le sens de vos missions au sein de votre entité et/ou au milieu de vos équipes.

Pour y répondre, la connaissance de soi est la 1ère compétence à acquérir pour tout manager, la construction des autres compétences, qu’elles soient théoriques ou opérationnelles, viendra d’autant plus facilement que vous saurez pourquoi vous vous orientez vers elles, comment font-elles sens pour vous.

Le coaching managérial que nous vous proposons est élaboré à partir de votre objectif initial (un besoin que vous sentez présent en vous et qui vous gêne dans votre quotidien professionnel). Il façonnera, de façon individualisée, l’architecture de l’accompagnement en partant d’un outil très puissant de focalisation des thématiques managériales, la roue du manager. Cet outil favorise l’introspection à 360° et permet de ne faire l’impasse sur aucun des sujets pouvant vous apporter une meilleure efficacité dans vos missions, une plus grande aisance relationnelle si besoin, et, le plus important, une plus grande sérénité dans vos prises de décisions. C’est un passage en douceur de manager à leader !

Les 3 clefs de cette armature sont ce que j’appelle la règle des 4P :

  • la Prise de hauteur en Pleine conscience sur vos modes de pensées et de fonctionnement en partant de vos actions et de votre environnement direct et indirect (approche systémique), en interrogeant le comment au lieu du pourquoi
  • La Positivité dans sa façon de s’observer avec bienveillance et absence de jugement. Nous mettons, en effet, l’accent sur vos forces plutôt que sur vos faiblesses, vos ressources plutôt que vos carences : c’est votre singularité de manager qui sera le terreau fertile.
  • Le Passage à l’action par la mise en cohérence de votre nouveau « vous » dans vos choix. C’est reprendre le pilotage de sa vie de manager/leader en regardant la route avec détermination et en comprenant ce qui peut changer par notre seule décision (et ce qu’il faut lâcher au risque de s’épuiser)

C’est parti ? Voyez loin pour vous et vous irez loin avec vos équipes !

Si vous avez aimé l'article, pensez à le partager !
%d blogueurs aiment cette page :